Aller au contenu

La guerre, un mal nécessaire des sociétés humaines – suite

logotype de la societe des freres musulmans

Abul A’la Mawdudi (1903-1979)

L’écosystème de l’Islamic way of life

Extraits de « le frèrisme et ses réseaux », l’enquête, Florence Bergeaud-Blackler – Odile Jacob – 2023 – p.82 et seq.

Abul A’la Mawdudi est l’un des plus influents idéologues des mouvements islamistes dans le monde

« L’objectif du mouvement islamique dans ce monde est une révolution dans le leadership à tous les niveaux et dans toutes les sphères de la vie…Ce qu’il faut, c’est organiser un collectif de luttes – un jihad- pour amener la terre de Dieu sous le règne de Dieu »

L’Islam est « un ordre social global où rien n’est superflu, et où rien ne manque… ». La loi Islamique, fondée sur le Coran et la Sunna, contient les directives nécessaires et suffisantes pour répondre aux besoins de la société humaine, à tous les âges et dans tous les pays… 

« Il doit être évident pour vous […] que l’objectif du jihad est d’éliminer le gouvernement non islamique et d’établir à la place, un système de gouvernement islamique. L’islam n’a pas l’intention de limiter cette révolution à un seul Etat ou dans quelques pays seulement. Le but de l’islam est de provoquer une révolution universelle » …

« Le Parti Musulman invitera les citoyens d’autres pays à embrasser la foi qui contient la promesse du vrai salut et un véritable bien-être pour eux… »

…/…

Toutes les autres religions et écoles de pensée peuvent relever du Nihlah (la somme de plusieurs croyances, rituels et sentiments) ; l’islam est bien plus que cela, c’est le Din ». Il définit ainsi le Din :

« 1 – Le pouvoir, l’autorité, la règle, l’exigence, l’exigence de l’obéissance et l’utilisation de l’autorité…2 – L’obéissance, le service et la servilité à un seul Seigneur…3 – La loi, le statut, le mode de comportement…4 – La justice, la récompense et la punition… »

L’islam n’est pas un territoire, ses lois, ses règles, ses comportements s’appliquent à tous, partout. Le système mawdudien abolit l’idée de culture. Il ne peut y avoir qu’une culture, universelle et elle est islamique…

drone retreci 1 v5
1.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x