Présentation du thème 08 du 14 avril 2024
Ici, nous nous focalisons sur le fait social du vieillissement de la population, et de ses conséquences.
Le questionnement sur la sagesse est plus considéré dans la partie « Médiathèque » .
Toute proposition de texte, de commentaire, de document est bienvenue. Merci
Crise et discernement
Roger Pol Droit
Tout le monde le sait : la population vieillit. Mais bien peu y réfléchissent. L’allongement de la vie humaine et ses conséquences multiples semblent encore se situer dans une sorte d’angle mort des préoccupations contemporaines… La tendance la plus forte, ces dernières années, décennies, a consisté à rendre invisibles les individus les plus âgés, les singularités de leurs situations et les problèmes qu’elles suscitent.
Enfermement – vulnérabilité
Corinne Pelluchon
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées qui touchent la mémoire, et sont accompagnées de changements dans les goûts et la personnalité, sont des maladies de l’ipséité ; elles affectent l’identité narrative, qui conditionne la capacité d’une personne à faire le récit de sa vie, mais aussi l’ipséité qui explique le maintien de soi au fil du temps et l’aptitude à tenir ses promesses…
Si l’identité n’est pas supprimée, elle est altérée et surtout elle émerge par intermittences et par bribes…
__________________________________________________
Poème d’Alzheimer
Anonyme –Flo Flo
La souffrance temporelle
dans la mort annoncée
Francis Worms
Ne me demande pas de rappeler.
N’essaie pas de me faire comprendre.
Laisse moi me reposer et fais moi savoir que tu es avec moi.
Embrasse mes joues et tiens ma main .
Je suis désorienté au-delà de ce que tu peux imaginer.
Je suis triste, malade, perdu.
Il y a une souffrance principale qui est le rapport à la mort annoncée, dans un temps fini, un temps qui ne peut plus se vivre comme indéterminée, comme dans la vie, où on sait que la mort est certaine mais où son heure demeure incertaine. Le changement dans le rapport au temps de la vie est radical, sans pour autant qu’il soit vécu consciemment par la personne qui va mourir… Si on veut lutter contre les souffrances en fin de vie, le défi principal est de lutter contre cette souffrance là…
L’hypothèse centrale ici est que le rapport explicite au temps est toujours une souffrance (« cela ne va pas aller mieux »). On doit construire, même dans la mort annoncée, des moments où l’on peut vivre un rapport au temps inconscient et heureux où se réunifie, même provisoirement, le respect de la vie humaine
_________________________________________________
Ethique de la vie en Ehpad
Axel Khan
« Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droit » devrait être l’article 1 rénové de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de la Constitution française…. En étant bien clair sur le sens ici de dignité. Une qualité autonome inhérente à la personne, en tant qu’elle est inviolable. En vertu d’un tel énoncé, nul ne pourrait distingué d’un autre plan de sa dignité, quels que soit son âge et son état… Or ne menace plus l’estime de soi, et par conséquent le sentiment de sa dignité que l’indifférence, le mépris, voire le dégoût présent dans le regard d’autrui….
Les êtres doivent s’humaniser les uns les autres pour accéder à toutes les capacités d’un psychisme humain, ils sont donc conduits à pouvoir admettre une réciprocité fondamentale entre soi et l’autre…
Déclaration – fondations partage & vie – février 2020
Bref extrait
Le respect des droits humains recueille un large consensus, mais leur application aux situations de dépendance exige une réflexion éthique appropriée.. La source de toutes les questions tient à la situation concrète spécifique des personnes dépendantes. Certes le respect intégral des droits humains fait l’unanimité.
Chacun défend le respect de l’autonomie de l’individu et de ses décisions personnelles. Chacun partage les valeurs fondamentales d’humanité, de bienveillance, d’attention à la vulnérabilités des autres, et d’écoute de ses volontés
Les problèmes naissent de l’application de ces principes… Et la plus grande complexité, dans de nombreux cas, provient du fait que la situation de dépendance se trouve directement liée à des troubles plus ou moins grands, de jugement, de la cohérence, des capacités à communiquer…