

Procédure du vote des sujets du café philo,
saison 2025-2026.
Café philo de Saint Herblain -11 rue du Tillay – 44800 Saint Herblain
cafephilo.saint.herblain@gmail.com
Chaque année vous êtes invité(e) à proposer et à voter, en une fois, pour des sujets destinés à la saison suivante.
Rappel du fonctionnement du café philo
Le café philo se réunit tous les mois de septembre à juin. Pendant deux heures (ou un peu plus), nous abordons un sujet à caractère philosophique, qui a été voté l’année précédente.
Les propositions des sujets : (premier moment)
Les participants au café philo, (inscrits dans le carnet d’adresses) sont sollicités à partir du 11 mars pour proposer individuellement de 1 à 5 sujets.
Pour éviter la dispersion et donner du sens au vote, la liste des sujets est administrativement, limitée aux 40 premières propositions reçues et validées selon les critères ci-dessous.
Le délai de réponse est fixé à trois semaines (date limite 1er avril 2025)
En outre, certaines propositions de sujets seront filtrées, sur la base des critères précis.
liste des critères de filtrage.
1- Sujet en redondance avec un sujet traité dans les 3 dernières années (vous avez la liste de tous les sujets sur le site construit par Paul. Lien https://cafephilo-saint-herblain.fr/a-propos/
2- Propositions ne relevant pas d’une approche philosophique
a- proposition uniquement d’ordre psychologique, sociologique ou religieux
b- proposition à caractère raciste ou discriminatoire
c- sujets à caractère uniquement politique, politicien ou polémiste
d- sujets relevant des théories du complot (thèses conspirationniste, négationniste etc.)
3 – propositions formulées de façon non appropriée
a- sujet non formulé sous forme de question
b- formulation difficilement compréhensible de manière évidente
Un mail collectif, en retour, indiquera les propositions non retenues avec la justification (vers le 20 avril 2025)
Organisation du scrutin (second moment)
1 – Formulation du vote par le votant
Vers le 18 avril 2025, un tableau contenant les 40 sujets, proposés au vote, disposés en colonne, vous est adressé par mail. (Chaque sujet porte un numéro de référence de 1 à 40).
Vous bénéficiez pour voter de 9 notes de 1 à 9.
Pourquoi 9 notes alors que nous avons 10 séances ?
Nous laissons volontairement, une place libre pour inscrire le sujet proposé par les Rencontres de Sophie (Evénement philosophique nantais)
Vous devez positionner ces 9 notes en fonction de l’intérêt que vous portez aux sujets. Vous avez donc 9 sujets sur les 40 à noter. (et au moins 9 sujets à noter et pas plus de 9 sujets)
Le sujet que vous souhaitez voir traité en premier reçoit la note 9. Le sujet qui présente le moins d’intérêt pour vous reçoit la note 1. Il reste à la fin de votre choix 31 sujets sans notes de votre part.
Si vous ne donnez que 3 réponses : le résultat donne les notes 3-2-1 et non pas 9-8-7
Le délai pour le vote est fixé à deux semaines. (date limite 30 avril)
2- communication-publication du vote aux scrutateurs
2-1-La restitution peut se faire directement en réponse dans le mail d’invitation au vote.
2-2-Autre solution vous pouvez écrire dans le corps de votre propre mail, vos choix sous la forme suivante :
Mr ou Mme xxxyyyy
Sujet n° 38 Note 9
Sujet n° 25 Note 8
Sujet n° 12 Note 7
………………………………
Sujet n° 4 Note 1
2-3-Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec internet et de manière tout à fait exceptionnelle, vous pourrez voter sur le formulaire qui vous sera remis lors du café philo du 27 avril ( date limite des réponses : 30 avril)
3- Dépouillement des votes – et publication des résultats
A l’issu du vote, toutes les notes sont reportées dans un tableau et la somme des notes est effectuée pour chaque sujet.
Les sujets sont ensuite triés par ordre décroissant de la somme des notes.
Le résultat est envoyé à tous les participants (inscrits dans le carnet d’adresses) (votant ou pas).
Les 9 premiers sujets de la liste triés par ordre décroissant, sont ensuite positionnés dans un projet de calendrier ou agenda.
Cet agenda est soumis au Centre Social Culturel du Soleil Levant pour validation des dates et pré- réservation de la salle Camille Desmoulins.
Après validation, l’agenda des sujets de la future saison est envoyé aux participants (inscrits dans le carnet d’adresse) du café philo.
Sauf erreur ou/et omission
Merci de votre compréhension