Aller au contenu

Quelles différences entre âme, esprit, conscience ?

MATERIALISME – suite 3

Présentation du thème 06 du 02 février 2025

Le formatage du café philo (en présentiel, ou l’expression informatique) exige que nous en nous en tenions à une présentation schématisée.

Ce site n’est qu’un portail limité, qui incite à s’ouvrir à d’autres horizons ; merci de votre compréhension.

1- L’âme

2- La conscience (suite 1)

3- Idéalisme (suite 2)

4 – Matérialisme (suite 3)

_____________________________________________________

La Mettrie- wikipedia, Marx Jean Pierre Changeux

Matérialisme

____________________

Le matérialisme philosophique

En philosophie, le matérialisme est la doctrine selon laquelle il n’existe d’autre substance que la matière. Il s’oppose donc au dualisme qui admet l’existence de deux substances distinctes : l’esprit et la matière. Le terme est apparu dans la seconde moitié du XVIIème  siècle pour désigner les philosophies qui nient l’existence de substances spirituelles (les « âmes ») et ne reconnaissent que celle des substances corporelles. Le matérialisme s’oppose tant au dualisme qu’au spiritualisme, pour lequel l’esprit constitue la substance de toute réalité.

Le sens philosophique du mot « matérialisme » est historiquement premier. Si l’on excepte un sens ancien tombé en désuétude, bien que conservé dans son usage anglophone (« matérialiste », au XVIe siècle, désignait l’apothicaire ou le chimiste : celui qui s’occupait des « matières »), l’adjectif « matérialiste » n’apparaît en français qu’à la fin du XIXe siècle, et désigne les philosophes qui affirment l’existence exclusive des entités matérielles. Ce n’est donc que rétrospectivement que nous qualifions de matérialistes certaines doctrines antérieures à l’usage du mot, doctrines dont les plus anciennes semblent remonter à l’Antiquité grecque, voire à l’Inde ancienne.

__________________________________________________

La première définition explicite du matérialisme philosophique semble avoir été formulée tardivement par Christian Wolff dans un ouvrage datant de 1734 :

« On appelle matérialistes les philosophes qui affirment qu’il n’existe que des êtres matériels ou corps […] Le matérialisme n’admet qu’une seule sorte de substance. »

Le matérialisme est donc d’abord défini comme un monisme de la matière, ou monisme physique, qui affirme l’unité du monde aussi bien que son caractère matériel. Le monisme matérialiste s’oppose ainsi ouvertement au dualisme de l’esprit et du corps, mais non au pluralisme, puisque la matière est constituée d’une multiplicité de corps.

Une conséquence problématique de cette définition concerne le statut de la pensée. Le matérialisme est en effet une position qui se prononce sur la nature de l’esprit, compris dans sa relation avec le corps. Il considère notamment que l’existence et la nature des corps ne dépendent pas de la pensée. Mais la question se pose de savoir si la pensée existe comme une caractéristique matérielle du corps, notamment du cerveau, ce qui revient à la considérer comme un des processus vitaux parmi d’autres, ou si elle existe comme une propriété spécifique attribuée à l’organisation de la matière.

______________________

Position ontologique

Le matérialisme est une doctrine ontologique, sur la nature de l’être ; il ne doit pas être confondu avec le réalisme scientifique ou l’empirisme, qui sont des doctrines gnoséologiques, sur le fondement de la connaissance. D’une façon générale, le matérialisme rejette l’existence de l’âme, de l’Au-delà et de Dieu. Quant à la psyché, elle en fait une propriété de la matière, ou considère qu’il n’a pas de réalité propre, qu’il renvoie à une conception erronée de l’être humain et du vivant (voir le matérialisme éliminatiste).

Au cours des siècles, le matérialisme est apparu sous diverses formes. Il existe notamment une forme naïve et spontanée de matérialisme et une forme mécaniste plus conforme au réalisme scientifique. Il existe également des formes réductionnistes de matérialisme, qui ne reconnaissent pas de spécificité aux sciences humaines (ex. : le physicalisme, le biologisme), et des formes non réductionnistes, qui reconnaissent cette spécificité (ex. : le matérialisme historique, le fonctionnalisme)…

Extraits de Wikipedia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Découvrir les autres thèmes

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x