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Avoir des habitudes : liberté ou enfermement ? suite

Présentation du thème 2 du 13 octobre 2024

La théorie de « l’habitus » renvoie dos à dos deux modèles de l’action opposés. D’un côté, le déterminisme sommaire qui enfermerait nos actions dans le cadre de contraintes imposées ; de l’autre, la fiction d’un individu autonome, libre et rationnel.

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hume libre de droit
Portrait de David Hume

Extraits de wikipedia

1-Toute idée dérive d’une impression

Et puisque nous n’avons pas d’idées innées, c’est-à-dire d’idées précédant l’arrivée de toute perception ou impression, « toute idée dérive d’une impression »

Il s’agit, de cette manière, de découvrir l’origine des perceptions de l’esprit, en les ramenant à des impressions sensibles que nos idées reproduisent, puisque presque toutes nos idées sont le rappel d’anciennes sensations, et d’établir les relations qu’elles entretiennent.

2 – Impression – Idées simples

Hume prend pour point de départ de son enquête ce qu’il appelle les perceptions de l’esprit. Ces perceptions sont de deux sortes 

. Les impressions : « Les perceptions qui entrent avec le plus de force et de   violence, nous pouvons les nommer impressions ; et sous ce terme, je comprends  toutes nos sensations, passi

•   les idées : « Par idées, j’entends les images affaiblies des impressions dans la pensée et le raisonnement. Telles sont, par exemple, toutes les perceptions excitées par le présent discours, à l’exception seulement de celles qui proviennent de la vue et du toucher, et à l’exception du plaisir immédiat ou du désagrément qu’il peut occasionner. » Pour David Hume, toutes les perceptions de l’esprit sont d’abord des impressions, et leur réalité n’est pas, à proprement parler, l’objet d’une connaissance : c’est une pure donnée dont nous ignorons la causalité…  il s’ensuit que la différence entre impressions et idées n’est pas une différence de nature, mais de degrés : les impressions sont plus fortes et vivantes que les idées.

C’est en partant de cette conception de l’idée que Hume s’efforce de démontrer le premier point, à savoir que les idées simples viennent toujours d’impressions simples, et il fait pour cela appel à l’expérience : peut-on produire une idée simple à laquelle ne correspond aucune impression ?

3 – Le passage des idées simples aux idées aux idées complexes

Il y a, pour Hume, sept relations fondamentales (qu’il appelle « relations philosophiques ») :

•  ressemblance ;

•  contrariété ;

•  degrés d’une qualité quelconque ;

•  proportion de quantité ou de nombre ;

•  identité ;

•  relations de temps et de lieu ou contiguïté ;

Ces relations sont celles avec lesquelles l’esprit relie spontanément des perceptions ou des idées. Elles lui sont naturelles, c’est-à-dire qu’elles constituent la logique avec laquelle il relie des idées. Sur ces sept relations, seules les quatre premières sont susceptibles de certitudes ; les trois dernières, en effet, soit n’existent que dans l’esprit (identité, contiguïté), soit ne peuvent pas être directement perçues par l’esprit (causalité).

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Nous procédons par extraits; le lecteur peut se référer au texte original sur un autre support. Merci de votre compréhension

Nous nous contenterons donc ici d’établir une unique proposition générale : que toutes nos idées simples, à leur première apparition, dérivent d’impressions simples, qui leur correspondent et qu’elles représentent exactement. »….

5 – Induction : le concept d’habitude

Le concept d’habitude tient une place fondamentale dans la pensée de Hume. Puisque nous ne percevons pas la causalité de manière directe, la croyance se forge non pas par une perception directe de ce qui relie plusieurs phénomènes, mais par la conjonction constante entre deux phénomènes ou plus.

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